La maintenance informatique n’est pas uniquement la réparation de l’équipement lorsque surgit la panne. Il existe même des niveaux de maintenance pour empêcher la panne de se produire. Tout ceci est idéal pour une entreprise qui veut éviter les temps d’arrêt dus aux pannes, et qui souhaite bien contrôler son budget. Voici les trois niveaux de la maintenance informatique.
La maintenance corrective
La maintenance corrective est ce que vous devez faire en cas de panne ; elle est mieux connue sous le nom de réparations. Lorsqu’une partie de la propriété a cessé de fonctionner correctement, il est nécessaire de faire un entretien correctif. Certaines strates gèrent la propriété de cette manière. Ce modèle, appelé modèle Run To Fail (RTF), signifie qu’aucun autre type de maintenance n’est effectué sur la propriété. Les problèmes ne sont résolus que lorsque les choses se cassent.
L’utilisation de ce modèle présente peu d’avantages. Il y a moins de travail à faire sur une base régulière, ce qui réduit les coûts de main-d’œuvre. Cela pourrait même réduire la nécessité d’avoir du personnel de réparation sur place. Cependant, cela peut conduire à la négligence de la propriété. Les parties de la propriété laissées en panne de cette manière peuvent également endommager les systèmes secondaires. Les réparations correctives peuvent également être plus coûteuses lorsqu’elles doivent être prises en charge.
La maintenance préventive
La maintenance préventive tente de répartir les coûts en planifiant les activités sur une base régulière. Les équipements sont régulièrement inspectés, nettoyés et font l’objet d’ajustements par les Services Informatiques pour les Professionnels qui peuvent être un prestataire ou une société. Étant donné que la maintenance est effectuée selon un calendrier, les biens feront l’objet d’un audit et seront traités à un moment précis, et non lorsqu’un certain type d’événement se produit.
Ce calendrier tente d’éviter les pannes d’équipement et d’actifs en « prévenant » les pannes avant qu’elles ne se produisent. Ce faisant, les coûts secondaires peuvent également être réduits. Ce type de maintenance inclut également la sauvegarde des informations importantes pour ne pas les perdre en cas de panne. De plus, il faudra confier l’audit de votre système à une société de Cybersécurité à Lyon.
L’entretien préventif peut demander beaucoup de travail et peut nécessiter la présence de personnel en infogérance sur place pour effectuer les tâches. Bien que certaines pannes puissent être évitées en utilisant ce programme, d’autres se produiront, quelle que soit la quantité d’entretien effectuée. Malgré cela, il existe un potentiel global d’économies de coûts lors de l’utilisation de ce plan par rapport aux calendriers de maintenance corrective.
La maintenance prédictive
La maintenance prédictive tente de prédire quand un bien informatique va tomber en panne. Cela se fait en surveillant l’équipement, puis en utilisant les données collectées pour empêcher la panne avant qu’elle ne se produise. Si des indications montrent qu’un certain type d’action doit être réalisée, alors cela est effectué. Au lieu de travailler selon un planning, la maintenance est pilotée par des indications données par l’équipement.
Certaines méthodes complexes peuvent être utilisées pour collecter des données, y compris la lecture automatique et informatisée des données.
Comme la méthodologie précédente, la maintenance prédictive peut également permettre aux équipements de fonctionner de manière plus efficace. Cette méthode est également moins exigeante en main-d’œuvre que d’autres systèmes, mais entraîne un coût initial plus élevé.
La maintenance est l’ensemble des actions qui peuvent permettre de remettre sur pied ou d’empêcher les défaillances d’un équipement informatique. Toutefois, si vous ne disposez pas d’un département informatique, vous devriez faire appel au Service Informatique à Lyon pour l’installation de vos équipements réseaux, de vos serveurs et même la gestion du parc informatique.