• Services informatiques pour les professionnels

  • 04 27 46 99 40

  • Du lundi au vendredi de 9h à 19h

  • Back-up en entreprise : pourquoi et comment sauvegarder vos données efficacement ?

    Pour les entreprises, leurs données représentent une ressource essentielle à la bonne marche de leur activité. C’est pourquoi il est capital d’en assurer la disponibilité et de les protéger, notamment depuis qu’elles sont majoritairement numérisées et soumises à différentes menaces. La mise en œuvre d’un back-up en entreprise répond à ces enjeux. Mais comment procéder ? Spécialisés en services informatiques, les experts CIMRA vous répondent en vous donnant les 6 points clés pour réussir à sauvegarder efficacement vos données.

    Sauvegarde des données : ce qu’il faut savoir sur le back-up en entreprise

    Mettre en place un système de back-up (sauvegarde en français) consiste à copier et stocker vos données sensibles (comptabilité, bases de données clients…) sur d’autres supports sécurisés pour pouvoir les restaurer en cas d’incident. Les causes à l’origine d’une perte de données sont multiples : cyberattaques (via un ransomware par exemple), pannes matérielles, sinistres physiques (inondation, incendie…), erreurs humaines.

    back-up_entreprise-cimra_informatique-services-lyon

    Et les conséquences sont fortement préjudiciables pour l’entreprise. En effet, perdre des données entraîne également une perte de :

    • Confiance de la part des partenaires
    • Revenus et productivité suite à l’impossibilité de travailler dans des conditions normales
    • Temps pour récupérer les données perdues
    • Travaux ou projets en cours.

    Grâce au back-up en entreprise, la protection des données est assurée et la récupération possible rapidement, à condition d’adopter de bonnes pratiques. Un élément essentiel pour assurer la pérennité de votre activité.

    Bon à savoir : il existe plusieurs types de sauvegardes : la sauvegarde complète, la sauvegarde incrémentielle ou incrémentale et la sauvegarde différentielle.

    6 points clés pour garantir la sauvegarde de vos données d’entreprise

    1. Identifiez les principales données à sauvegarder

    Avant de mettre en place une sauvegarde informatique, veillez à réaliser un état des lieux. L’objectif est d’identifier les données critiques (celles qui impacteraient fortement votre activité en cas de perte) et sur quel support elles sont actuellement stockées : tablettes, disques durs d’ordinateurs, serveurs…

    2. Déterminez la bonne fréquence des back-ups en entreprise

    Il convient de sauvegarder vos fichiers de manière régulière pour réduire le volume de données perdues en cas de sinistre depuis la dernière sauvegarde.

    Mais faut-il faire des sauvegardes quotidiennes ? C’est une question à se poser.

    La réponse dépend notamment du Recovery Point Objective (RPO). Il s’agit de la quantité maximale de données non sauvegardées que votre entreprise peut se permettre de perdre s’il y a une défaillance.

    Face à l’augmentation de fréquence des menaces (comme les cyberattaques), il convient de sauvegarder les informations critiques plus régulièrement : une fois par semaine n’est pas suffisant.

    La CNIL recommande notamment d’effectuer une sauvegarde hebdomadaire s’il s’agit de sauvegardes complètes et une sauvegarde quotidienne pour une sauvegarde incrémentale. Pour une sécurité renforcée, la meilleure option est de réaliser une sauvegarde continue et immuable.

    Bon à savoir : quelle que soit la fréquence choisie, optez pour des sauvegardes automatiques. En effet, réalisé manuellement, le processus de sauvegarde risque d’être soumis à des oublis.

    3. Appliquez une stratégie de sauvegarde efficace : 3-2-1

    Vous pensez que vos données stockées sur un support de sauvegarde physique dans l’entreprise (disque dur externe, clé USB…) sont protégées. C’est une erreur ! Ces solutions de sauvegarde sont insuffisantes pour faire face à tous les risques (externes et internes).

    Pour assurer la sauvegarde et restauration de données, respectez la règle 3-2-1 :

    • 3 copies de sauvegarde
    • Sur 2 supports de sauvegarde différents : sauvegarde locale (sur un NAS par exemple) et réplication sur un autre support de sauvegarde
    • Dont 1 copie de sauvegarde externe à l’entreprise (hors site sur un serveur de sauvegarde distant).

    En prévoyant une copie de sécurité via une sauvegarde cloud ou un datacenter externe, vous pouvez restaurer les données même en cas d’incendie ou d’inondation affectant vos locaux (serveurs, postes de travail…).

    4. Effectuez des tests de sauvegarde et restauration

    N’oubliez pas de vérifier le bon fonctionnement de votre programme de sauvegarde en testant vos sauvegardes et restaurations.

    Procédez à des tests réguliers selon un calendrier précis pour vous assurer que les données sauvegardées sont bien récupérables et de nouveau exploitables. Ainsi, si des anomalies sont détectées, vous pouvez apporter des mesures correctives avant qu’un réel incident ne survienne.

    back-up cimra informatique services

    5. Misez sur un plan de reprise après sinistre

    Faire un back-up en entreprise quotidien, c’est bien. Mais pouvoir restaurer rapidement les données stockées, c’est mieux ! En effet, il est essentiel d’agir avec le plus de réactivité possible pour limiter l’impact d’éventuelles pertes de données en cas de crash. La solution pour que vos équipes soient de nouveau opérationnelles dans les plus brefs délais : activez un plan de reprise d’activité (PRA).

    Il s’appuie sur une infrastructure de sauvegarde optimisée :

    • Sauvegarde des images (plutôt que la sauvegarde des fichiers). Ce type de sauvegarde globale permet de sauvegarder et restaurer en un minium de temps l’intégralité de votre système (données, fichiers modifiés, applications, pilotes de périphériques…).
    • Stockage des sauvegardes sur un stockage immuable et détaché de votre périphérique sauvegardé
    • Serveur de sauvegarde de secours (véritable clone du premier) qui prend le relais si nécessaire.

    Grâce à ce PRA, vous gagnez un temps précieux et retrouvez votre productivité dans les meilleurs délais.

    6. Optez pour une solution de sauvegarde externalisée

    Mener des opérations de sauvegarde des données informatiques de votre entreprise demande du temps et de l’expertise. Vous n’avez ni l’un ni l’autre ?

    L’externalisation est l’une des stratégies de sauvegarde adoptée par bon nombre de chefs d’entreprise de toutes tailles (TPE, PME, grandes structures).

    Confiez cette mission à un prestataire expert proposant un service de sauvegarde éprouvé. Fort de son expérience aguerrie en la matière, il se charge de sauvegarder vos données de manière entièrement sécurisée et de procéder à la récupération de données de manière quasiment immédiate via l’activation d’un PRA.

    C’est le cas de CIMRA, entreprise lyonnaise spécialisée en services informatiques depuis plus de 15 ans.

    Engagée à vos côtés, notre équipe d’informaticiens chevronnés mène pour vous une politique de sauvegarde optimisée, à la hauteur des enjeux :

    • Audit approfondi pour vous proposer une offre sur mesure alignée sur vos besoins et votre budget : capacité de stockage nécessaire, criticité de l’informatique dans votre activité…
    • Système de sauvegarde 3-2-2 totalement sécurisé. Nous assurons une sauvegarde globale et automatisée (sauvegarde en local et des sauvegardes journalières à distance avec chiffrement des données pour en garantir l’intégrité) via différentes technologies éprouvées.
    • Déploiement d’un PRA, prestation automatiquement incluse dans nos services de sauvegarde.

    La sécurité des données sauvegardées est maximale et leur restauration mise en œuvre très rapidement. Résultat : vous pouvez vous concentrer sereinement sur le développement de votre activité, sans craindre une perte de données lui portant préjudice. Optez pour votre sérénité informatique au quotidien !

    Adopter un système de back-up en entreprise n’est pas une option ! C’est un impératif pour assurer la récupération et la pérennité de l’ensemble des données essentielles au bon fonctionnement de votre société et à la continuité de votre activité. Mais bien sauvegarder vos données ne s’improvise pas. Pour être sûr de l’efficacité du système mis en place, adressez-vous à un expert du domaine comme CIMRA.