Sauvegarde externalisée à Lyon : CIMRA, des solutions sécurisées et personnalisées
Qu’il s’agisse d’une TPE ou PME, votre entreprise lyonnaise n’est pas à l’abri de sinistres majeurs : pertes de données critiques suite à des erreurs humaines, défaillance de votre système de stockage de données ou ransomware (logiciel malveillant effectuant le chiffrement de vos données et vous restituant l’accès uniquement après versement d’une rançon). Un incident pouvant avoir de lourdes conséquences (arrêt de votre activité…). Faire des sauvegardes fréquentes et sécurisées est crucial, mais cela demande une expertise métier et du temps… que vous n’avez pas !
La solution : externaliser les opérations de sauvegarde en faisant appel à un prestataire expert.
Spécialisé dans la sauvegarde externalisée à Lyon depuis plus de 15 ans, CIMRA se mobilise au quotidien pour vous offrir des services personnalisés, sécurisés et efficaces.
Vos besoins de sécurisation des données informatiques et nos solutions de sauvegarde externalisée à Lyon
Je souhaite sauvegarder (et restaurer rapidement) l’entièreté de mon système d’information
Adopter une solution permettant de sauvegarder vos fichiers, c’est bien. Mais assurer la sauvegarde complète de votre système informatique, c’est mieux ! Justement, chez CIMRA, nous ne faisons pas les choses à moitié. C’est pourquoi nous vous proposons un service de sauvegarde totale.
La réponse CIMRA : mettre en place la sauvegarde des images. Contrairement à la sauvegarde des fichiers, ce type de sauvegarde (backup) a 2 avantages majeurs :
- Permettre de sauvegarder vos données et l’intégralité du système : applications, système d’exploitation, préférences, pilotes de périphériques, fichiers modifiés… Nous veillons également à effectuer une sauvegarde des messageries et des données sur le Cloud (Google Drive).
- Procéder aux restaurations en un temps réduit en cas de sinistre, garantissant de revenir à un état antérieur très rapidement.
J’ai besoin d’assurer la protection des données de l’entreprise contre les risques externes et internes
Vous avez mis en place un antivirus et opté pour un support de sauvegarde physique stocké dans l’entreprise (clé USB, disque dur externe). Mais ces solutions sont loin d’être suffisantes pour faire face à l’ensemble des menaces internes et externes auxquelles votre entreprise est exposée ! La perte de données sensibles peut survenir dans bien des cas : cyberattaque, manipulation humaine accidentelle ou volontaire, incendie ou inondation de votre société rendant inaccessibles les données sauvegardées sur site…
Pour garantir la sauvegarde et restauration de données à 100 % quel que soit l’origine du crash, confiez le processus de sauvegarde automatique à CIMRA, votre partenaire engagé dans cette mission d’expertise.
La solution CIMRA : miser systématiquement sur une stratégie de sauvegarde efficace 3-2-2 : 3 copies d’une donnée, sur 2 supports de sauvegarde et 2 sauvegardes hors site. Notre équipe assure la sauvegarde automatisée (sauvegarde en local et sauvegarde à distance avec chiffrement des données) via différentes technologies qui ont fait leurs preuves : NAS, sauvegarde Cloud, serveur dédié, notre datacenter.
- Résultat : la sécurité des données stockées est maximale et la récupération de données possible en intégralité de manière rapide.
Bon à savoir : l’ANSSI préconise le respect de la règle des 3-2-1 : 3 copies, 2 des sauvegardes sont stockées sur différents supports (réplication sur un autre support) et 1 sauvegarde externe au site (serveur de sauvegarde distant). CIMRA va au-delà des préconisations officielles !
En cas d’incident, mon entreprise doit pouvoir continuer/reprendre au plus vite son activité
Pour votre TPE/PME, sauvegarder ses données de manière efficace et sécurisée n’est pas une option. En effet, en cas de perte involontaire ou de piratage informatique, les conséquences peuvent être fortement préjudiciables : immobilisation complète ou partielle, baisse de confiance de la part de vos clients…
Heureusement, vous pouvez compter sur CIMRA pour réduire l’impact d’une telle situation.
- La réponse CIMRA : activer un plan de reprise d’activité/plan de continuité d’activité (PRA/PCA). Conscients des enjeux qui sont les vôtres, nous ne nous contentons pas de réaliser des sauvegardes quotidiennes. Concrètement, nos services et solutions de stockage incluent un serveur de sauvegarde de secours, identique au premier qui prend le relais si besoin. Grâce à cette infrastructure de sauvegarde optimisée, nous limitons les pertes : de temps, de données, de productivité et de revenus. Notre équipe se mobilise pour assurer la restauration de l’intégralité de vos données et la remise en service des outils opérationnels de vos postes de travail (partages de fichiers, serveurs…) dans les meilleurs délais selon la criticité de l’incident. Vous reprenez votre activité très rapidement ou la poursuivez en toute sérénité.
CIMRA : les + de nos services de sauvegarde sécurisés
Une prise en charge globale pour votre sécurité informatique
Confier l’externalisation de vos sauvegardes et restaurations à CIMRA, c’est opter pour votre sérénité informatique ! Toutes vos données sont sauvegardées par notre équipe, sans que vous ayez à vous en soucier.
Aguerris à ce type de mission, nos techniciens spécialisés s’occupent de tout :
- Planification des backups automatiques
- Respect des bonnes pratiques : sécurisation des sauvegardes 3-2-2, sauvegarde globale sur 2 ans glissants
- Supervision et tests de sauvegarde réguliers : actions proactives pour intervenir avant la survenue d’un incident et procéder à des améliorations continues.
Une solution de sauvegarde externalisée sur mesure
Avant de mettre en place une sauvegarde externalisée, CIMRA veille à identifier précisément vos besoins pour vous proposer une offre personnalisée alignée sur votre budget. Engagés à vos côtés, nos informaticiens réalisent un audit pour déterminer.
- Le volume de données à sauvegarder et la capacité de stockage nécessaire, en sachant que nous proposons des forfaits à chaque téraoctet de données client.
- La criticité de l’informatique dans votre métier
- La durée maximale d’interruption admissible (RTO pour Recovery Time Objective). Il s’agit du délai maximum durant lequel votre entreprise peut supporter l’arrêt de votre infrastructure informatique.
- La quantité maximale de données perdues admissible (RPO pour Recovery Point Objective). Il s’agit de la durée maximum d’enregistrement des données que votre entreprise peut accepter de perdre en cas d’arrêt.
Nous sommes en mesure d’adapter notre prestation en fonction de ces éléments clés.
Une réactivité à la hauteur des enjeux
Chez CIMRA, nous nous engageons à procéder à une intervention immédiate, quel que soit l’incident. En quelques clics, notre équipe supervise la restauration intégrale de vos données pour vous permettre de retrouver votre productivité.