Infogérance et maintenance informatique à Lyon : CIMRA, l’expert pour votre sérénité
Vous souhaitez vous concentrer sur votre cœur de métier sans avoir à vous préoccuper de votre infrastructure informatique pour laquelle vous n’avez ni le temps ni l’expertise métier. La solution : opter pour l’externalisation de la gestion du parc informatique de votre entreprise lyonnaise, en partie ou en totalité. Pour assurer cette mission à fort enjeu, faites appel à l’expérience éprouvée de CIMRA ! Depuis plus de 15 ans, nous avons développé une offre de services en infogérance et maintenance informatique à Lyon pour répondre efficacement aux besoins de chaque client (TPE, PME…).
Nos services de maintenance informatique à Lyon et d’infogérance : consacrez-vous sereinement à votre cœur de métier
Maintenance préventive : un service proactif pour éviter les incidents
- La mise à jour systématique du système d’exploitation
- Une supervision efficace via un logiciel RMM (Remote Monitoring and Management). Nous recevons des alertes en temps réel nous permettant de surveiller les performances et l’intégrité des systèmes et réseaux. Ainsi, nous intervenons sur un problème potentiel pour le résoudre si besoin avant qu’il ne devienne plus impactant.
- Des visites préventives sur site.
Cybersécurité : nos actions systématiques pour votre sécurité informatique
Effectuer les dépannages nécessaires n’est pas la seule mission que notre société informatique s’engage à accomplir. Piratage, système paralysé, fuite de données… Protéger votre entreprise contre des malwares (logiciels malveillants) fait également partie de nos priorités.
C’est pourquoi nous menons des actions de cybersécurité :
- Installation d’un antivirus et d’un pare-feu renommés pour leur efficacité
- Sauvegarde des données complète et externalisée, un gage de sécurité.
Maintenance corrective : notre réactivité à votre service
Conscients des enjeux qui sont les vôtres en cas de dysfonctionnement, nous menons une intervention rapide et efficace pour procéder aux dépannages informatiques requis. Nous garantissons le redémarrage du système informatique de l’entreprise dans les plus brefs délais.
Maintenance évolutive : améliorez les performances de votre système informatique
Le domaine de l’informatique est en constante évolution. Une bonne nouvelle pour votre entreprise qui peut faire évoluer son système informatique pour en améliorer les performances ! Le rôle de CIMRA est justement de vous accompagner dans cette réussite au changement avec ses conseils avisés en la matière.
Résolument tournés vers l’avenir, nous pratiquons en continu une veille technologique dont nous vous faisons bénéficier. Nous assurons le suivi de votre parc informatique et vous proposons des améliorations en fonction des besoins identifiés au fur et à mesure des utilisations : installation de nouveaux équipements (assemblage sur mesure, installation et configuration), suggestion de nouvelles solutions logicielles… Impliqués auprès de votre équipe, nos experts veillent à former vos collaborateurs pour qu’ils soient immédiatement opérationnels à chaque optimisation.
CIMRA : les atouts de votre partenaire expert informatique
Un service client de proximité : des techniciens experts, impliqués et réactifs
Entreprise spécialisée en services informatiques, CIMRA met son expertise métier à votre service. Vous bénéficiez d’un partenaire informatique de confiance et d’un interlocuteur unique pour gérer efficacement l’ensemble de votre infrastructure informatique. Vous pouvez compter sur les membres de notre équipe pour assurer un suivi personnalisé ! Engagés à vos côtés dans une relation de proximité, nos informaticiens expérimentés possèdent les compétences techniques et relationnelles qu’ils mobilisent dès que nécessaire. Leur objectif : garantir durablement votre sérénité informatique.
Support informatique illimité
Assurer le support technique auprès de vos collaborateurs n’est pas une mission que nous prenons à la légère. Au contraire, toute l’équipe CIMRA s’engage pour vous offrir une hotline et télémaintenance illimitées, avec intervention sur site dès que nécessaire.
La prise en compte de votre besoin d’un avis d’expert est immédiate. La maintenance (dépannage et réparation informatique) est effectuée dans les meilleurs délais selon le niveau de criticité. Notre service d’assistance informatique à Lyon est disponible durant les heures de bureau et sur une plus large plage horaire. Si vous souhaitez mettre en place un service de maintenance et support informatique spécifique, nous vous proposerons une formule adaptée à vos besoins (usines, écoles…).
Assistance téléphonique
Un problème informatique, une question ? Appelez notre technicien support informatique ! Fort de son expérience aguerrie, il est en mesure d’assister les utilisateurs de vos postes de travail en leur apportant une réponse ou une solution. Il peut diagnostiquer l’incident et prodiguer des conseils avisés pour vous aider à le solutionner.
Assistance informatique à distance
Si nécessaire, notre technicien de maintenance informatique réalise une prise en main à distance de votre poste de travail défectueux. Ainsi, il évalue l’origine du dysfonctionnement et, si possible, réalise en direct le dépannage (PC portable, fixe…). Ainsi, vous retrouvez un ordinateur immédiatement opérationnel.
Dépannage et maintenance sur place
Si le dépannage informatique à distance n’est pas possible (remplacement d’écran, changement de la carte-mère d’un ordinateur portable…), notre technicien informatique se rend sur site. Il planifie avec vous une intervention selon vos disponibilités.
Activation d’un plan de continuité d’activité
En cas d’incident (cyberattaque, panne), limiter la perte de données, de temps et de productivité est notre priorité. CIMRA vous garantit la récupération de données et la remise en service de votre système d’information le plus rapidement possible.
Nos experts informatiques se mobilisent pour assurer un retour à la normale au plus vite. De plus, grâce aux sauvegardes effectuées quotidiennement sur un serveur de secours, vous disposez à nouveau de toutes vos données bureautiques sur votre poste de travail. Nous procédons aussitôt à la remise en service de vos outils opérationnels, serveurs et partages de fichiers. De quoi vous permettre de poursuivre votre activité sereinement.
Matériels informatiques pour les professionnels
CIMRA ne se contente pas d’assurer la maintenance des systèmes informatiques de votre entreprise. Spécialisés dans la vente de matériel informatique, nous pouvons vous assister dans le choix et le paramétrage de solutions informatiques performantes, de haute qualité et adaptées à vos problématiques. Ordinateurs portables ou fixes (PC ou MAC), tablettes, périphériques, imprimantes (et consommables)… En cas de panne ou de dysfonctionnement d’un équipement informatique, notre SAV fait le nécessaire. Vous disposez d’un prêt de matériel sans surcoût durant le temps des réparations.
À noter : grâce à un stock permanent de pièces détachées, nous sommes en mesure de réparer rapidement un équipement sous garantie ou non, sans avoir à le retourner chez le fabricant. Résultat : plusieurs jours de gagnés !
Notre contrat de maintenance informatique : votre flexibilité
Chez CIMRA, les contrats de maintenance répondent précisément à vos besoins : maintenance du parc informatique de votre entreprise en partie ou en totalité (infogérance)… Nous identifions les équipements et les systèmes d’information concernés afin d’ajuster notre offre de service informatique (sans engagement). Vous êtes libre de choisir de renouveler notre mission : vous recevez une facturation trimestrielle, simple à résilier par mail avant l’émission de la facture suivante.
6 critères pour (bien) choisir le prestataire informatique à Lyon de votre entreprise
1. La proximité géographique
La localisation du prestataire en France est un critère à ne pas négliger. En effet, même si certaines prestations informatiques peuvent être menées à distance, il est crucial de pouvoir compter sur un partenaire proche géographiquement. Ainsi, en cas de problème, il sera en mesure de dépêcher sur site un technicien expert dans les meilleurs délais. Si votre entreprise est implantée à Villeurbanne ou Saint-Priest, privilégiez un professionnel situé à quelques kilomètres seulement (aux alentours de Lyon), voire dans le département. Vous exercerez votre activité plus sereinement en sachant qu’il peut effectuer une intervention rapidement.
- CIMRA assure ses services (à pied !) pour ses clients situés à Chassieu, mais se déplace également autour de Lyon et dans l’ensemble de la région Rhône-Alpes pour des entreprises de toute taille comme la vôtre. Notre + : la proximité relationnelle ! Chaque informaticien mobilise son expertise technique et son sens du contact humain. Qu’il s’agisse d’un dépannage en urgence (réparation d’un ordinateur portable) ou d’un rendez-vous programmé (installation d’un matériel plus évolué avec logiciels métiers…).
2. L'expertise technique et l'expérience éprouvée en informatique à Lyon
C’est une évidence, mais l’équipe du prestataire choisi à Lyon doit être composée de professionnels qualifiés et chevronnés en informatique. C’est le minimum… S’ils ont développé, depuis de nombreuses années, leurs compétences dans plusieurs domaines de spécialisation, c’est encore mieux ! Sauvegardes externalisées et cybersécurité (avec des actions de sensibilisation et formation des collaborateurs internes), vente et installation de matériel informatique (ordinateurs, imprimantes, périphériques…), solutions de gestion de parc informatique (réseau, serveur…), messageries collaboratives, conseil en logiciels de gestion commerciale… Ainsi, vous avez l’assurance de miser sur un partenaire à l’expertise élargie, capable de vous accompagner pour solutionner efficacement tous les problèmes informatiques rencontrés. Cet expert met son savoir-faire au service de ses clients près de Lyon depuis + de 15 ans ? C’est un réel gage de confiance.
- C’est le cas de CIMRA, entreprise spécialisée en service informatique à Lyon depuis 2007 ! Pour répondre aux besoins de nos clients, nous avons enrichi au fil du temps notre panel d’expertises. Les membres de notre équipe les déploient pour assurer votre sérénité informatique sur le long terme.
3. Un professionnel réactif et proactif, mais pas seulement !
Panne d’un ordinateur, incident sur le réseau, perte de données… La survenue de problèmes informatiques peut être fortement préjudiciable pour votre activité. Il est donc crucial que le prestataire en infogérance garantisse une résolution efficace et rapide. Étudiez son offre de services. Comprend-elle un support technique illimité avec notamment une assistance à distance pour qu’un informaticien puisse effectuer un dépannage au plus vite ? Si la réparation nécessite de faire intervenir un technicien dans vos locaux (remplacement d’une carte-mère ou d’un écran), assure-t-il le déplacement autour de Lyon (Saint-Priest, Chassieu, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne…) dans les plus brefs délais ? La réponse est oui, c’est un bon début ! Mais un partenaire digne de confiance veille également à mettre en place une surveillance continue pour prévenir les incidents potentiels et les résoudre avant qu’ils ne perturbent votre entreprise. Enfin, un bon prestataire vous conseille et est force de proposer pour faire évoluer votre SI. Sa mission : vous accompagner pour en améliorer les performances selon les besoins identifiés au fur et à mesure.
- En associant différentes mesures (préventive, corrective, évolutive, de conseil…), CIMRA répond parfaitement à ce critère ! Nous nous engageons pleinement à vos côtés.
4. La transparence de la tarification
Avant de faire un choix, bien des entreprises mettent en concurrence les professionnels spécialisés en maintenance informatique à Lyon. Comparer les offres tarifaires est effectivement important, à condition de bien étudier le détail des solutions proposées. Choisir le prestataire proposant le service le moins cher n’est pas une bonne idée. Le risque ? Les coûts cachés ! Il s’agit de toutes les dépenses non comprises dans la prestation (pas d’antivirus, support technique très limité, sans intervention d’un technicien sur site…) et qui vous seront facturées en supplément. Mieux vaut miser sur un informaticien partenaire aux tarifs justes (même si plus élevés), mais avec une offre transparente, couvrant l’ensemble de vos besoins et à la hauteur des enjeux.
- Avec CIMRA, pas de mauvaise surprise, que des bonnes ! Notre package de base comprend l’ensemble des éléments essentiels (antivirus, mises à jour Windows…). De plus, nos clients sous contrat (avec ou sans engagement) bénéficient de prix préférentiels pour certaines prestations non incluses comme l’évolution de service par exemple (remplacement d’un disque SSD à la capacité de stockage devenue trop limitée pour l’utilisation faite).
5. Un contrat de prestation de service adapté
TPE, PME, PMI, grandes structures… Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins en maintenance informatique. Assurez-vous que le prestataire professionnel sélectionné propose des solutions personnalisées pour vous faire bénéficier des services nécessaires au bon fonctionnement de votre activité. Il doit être à l’écoute et prendre en compte les éléments propres à votre entreprise : système réseau multisite, plusieurs types d’ordinateurs (MAC ou PC), différents logiciels métiers…
- Chez CIMRA, la modularité est de mise ! Nous ajustons notre offre pour l’adapter précisément en fonction de vos problématiques et votre budget.
6. Les avis et références clients
Un prestataire avec de bonnes recommandations est un gage de son professionnalisme, de son expérience et de la qualité des prestations réalisées par chaque informaticien de son équipe. Consultez sur son site web ou les réseaux sociaux les commentaires laissés par les sociétés qui lui ont fait confiance. Ces témoignages constituent une preuve fiable de la satisfaction obtenue (ou non !) suite aux missions en cours ou menées précédemment. Ils vous aident à évaluer la capacité de ce professionnel à répondre aux problèmes informatiques, à trouver des solutions ciblées… Vérifiez également sur son site internet les autres entreprises indiquées en référence. Cela vous donne une idée de la typologie des clients accompagnés (secteur, taille…) dans les environs de Lyon.
- A découvrir sur le site web de CIMRA : les avis de notre clientèle (entièrement satisfaite, elle nous recommande !) et nos multiples références.