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  • Quels sont les différents types de maintenance informatique ? CIMRA vous répond !

    Contrairement aux idées reçues, la maintenance informatique ne consiste pas uniquement à procéder à la réparation d’un équipement lorsque survient une panne. Il existe même des niveaux de maintenance pour empêcher le dysfonctionnement de se produire. Tout ceci est idéal pour une entreprise comme la vôtre qui veut éviter des arrêts de production ou d’activité trop longs dus aux incidents et qui souhaite bien contrôler son budget de maintenance. Découvrez les différents types de maintenance informatique à appliquer pour assurer la bonne gestion du parc informatique de votre structure.

    La maintenance corrective

    La maintenance corrective est ce que vous devez faire en cas de panne. Elle est mieux connue sous le nom de réparations ou dépannages. Une distinction est faite entre les 2 termes, puisqu’on parle de :

    • Maintenance palliative (dépannage des équipements et systèmes informatiques défectueux) lorsqu’il s’agit d’une intervention de maintenance provisoire réalisée en urgence pour éviter une immobilisation.
    • Opération de maintenance curative (réparation). Cette fois, la défaillance de l’équipement est traitée en profondeur. Sa remise en état de fonctionnement vise à apporter une solution de maintenance sur le long terme.

    Il ne s’agit pas d’une maintenance planifiée, mais au contraire ponctuelle. Le technicien de maintenance informatique intervient sur place ou à distance pour tout type de problème informatique : remise en service d’un système d’information victime d’une cyberattaque, remplacements des matériels informatiques défaillants, mise à jour d’une solution logicielle ou d’un système d’exploitation pour solutionner un blocage…

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    Lorsqu’une partie de la propriété a cessé de fonctionner correctement, il est donc nécessaire de faire un entretien correctif (ou curatif). Certaines strates gèrent la propriété de cette manière. Ce modèle, appelé modèle Run To Fail (RTF), signifie qu’aucun autre type de maintenance n’est effectué sur la propriété. Les problèmes ne sont résolus que lorsque les choses se cassent.

    L’utilisation de ce modèle présente peu d’avantages. Il y a moins de travail à faire sur une base régulière, ce qui réduit les coûts de main-d’œuvre. Cela pourrait même réduire la nécessité d’avoir du personnel de réparation sur place. Cependant, cela peut conduire à la négligence de la propriété. Les parties de la propriété laissées en panne de cette manière peuvent également endommager les systèmes secondaires. De plus, les interventions correctives sont plus coûteuses lorsqu’elles doivent être prises en charge.

    La maintenance préventive

    Le mieux est d’opter pour une stratégie de maintenance associant des actions de maintenance préventive et corrective.

    La maintenance préventive tente de répartir les coûts en planifiant les activités de maintenance sur une base périodique selon un échéancier défini préalablement.

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    Les équipements, systèmes et réseaux sont inspectés et nettoyés à intervalles réguliers à distance ou lors de visites de maintenance sur site par des prestataires spécialisés proposant des services informatiques pour les professionnels.

    Étant donné que la maintenance est exécutée selon une planification des fréquences d’interventions préventives, les biens doivent faire l’objet d’un audit préalable afin de déterminer le planning de maintenance le plus pertinent. Ils seront traités à un moment précis, et non lorsqu’un certain type d’événement se produit.

    Ce calendrier de maintenance tente d’éviter les pannes d’équipements et d’actifs en les prévenant avant qu’elles ne se produisent. Ce faisant, les coûts secondaires peuvent également être réduits. Ces opérations de maintenance planifiées incluent également la sauvegarde des informations importantes et la récupération de données en cas d’incident. De plus, il faudra confier l’audit de votre système à une société de cybersécurité à Lyon.

    La maintenance prédictive

    Comme son nom l’indique, la maintenance prédictive tente de prédire quand un bien informatique va tomber en panne pour réduire la probabilité de défaillance.

    Cela se fait en surveillant l’équipement (monitoring avec un logiciel de maintenance RMM), puis en utilisant les données collectées pour empêcher la panne avant qu’elle ne se produise. Si des alertes montrent que des travaux de maintenance doivent être réalisés par anticipation, alors cela est effectué. Au lieu de planifier la maintenance, elle est pilotée par des indications données par l’équipement.

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    Certaines méthodes de maintenance complexes peuvent être utilisées pour collecter des données, y compris la lecture automatique et informatisée des données.

    Comme la méthodologie précédente, la maintenance prédictive peut également permettre aux équipements de fonctionner de manière plus efficace. Cette pratique est également moins exigeante en main-d’œuvre que d’autres systèmes, mais entraîne un coût initial plus élevé.

    La maintenance évolutive : un niveau de maintenance informatique supplémentaire

    Assurer la maintenance corrective et préventive pour garantir le bon fonctionnement de votre système informatique, c’est bien, mais pas suffisant ! Il faut voir plus loin et penser à son évolutivité pour ne pas vous laisser distancer par les concurrents.

    Parmi les différents types de maintenance, il en est un qu’il ne faut donc pas négliger : la maintenance évolutive.

    Il s’agit de procéder à l’amélioration continue de votre infrastructure informatique pour la rendre :

    • Plus performante au fil des évolutions fonctionnelles, logicielles, matérielles ou réglementaires dans le domaine de l’informatique.
    • Plus en phase avec les nouveaux besoins des utilisateurs grâce à de nouvelles fonctionnalités.

    Différentes mesures de maintenance de type évolutif peuvent être appliquées :

    • Installation de nouveaux équipements : ordinateurs portables ou fixes, imprimantes, périphériques, matériel de téléphonie VOIP…
    • Adoption d’outils informatiques plus performants (solution CRM, ERP) ou de solutions logicielles plus évoluées (changement de version, implémentation de nouvelles fonctions)…
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    CIMRA : des contrats de maintenance ou d’infogérance adaptés à vos besoins pour votre sérénité informatique

    Les prestations de maintenance représentent l’ensemble des actions qui peuvent permettre de remettre sur pied ou d’empêcher les défaillances d’un équipement informatique. Vous l’avez compris : elles sont essentielles pour assurer la pérennité de votre activité au quotidien et sur le long terme ! Combiner les différents niveaux est l’option la plus sûre.

    C’est pourquoi, si vous ne disposez pas d’un département maintenance au sein de votre entreprise, vous devriez miser sur l’externalisation auprès d’un partenaire spécialisé dans la maintenance comme CIMRA.

    Depuis plus de 15 ans, notre entreprise de service informatique à Lyon met son expertise en matière de maintenance et d’infogérance au service des professionnels de la région Rhône-Alpes :

    • Maintenance prédictive, préventive, évolutive et corrective : supervision, installation et paramétrage de vos équipements réseaux et de vos serveurs, gestion du parc informatique, veille technologique, dépannage dans les plus brefs délais (stock de pièces détachées, réactivité, prêt de matériel informatique sans frais supplémentaires…)

    • Sécurité informatique : sauvegarde des données externalisée, antivirus, firewall, mise à jour systématique…

    • Plan de continuité d’activité

    • Support technique réactif avec un très bon relationnel : hotline illimitée, prise en main à distance, assistance informatique sur site si besoin…

    Une offre de maintenance globale ou partielle, alignée sur vos besoins pour vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier !

    Une bonne maintenance informatique ne consiste pas uniquement à intervenir quand une anomalie survient et perturbe votre activité ! Mieux vaut surveiller, prévenir et anticiper afin de réduire le risque de survenue d’un incident et son impact sur votre productivité. Mener ce type d’opérations demande du savoir-faire et du temps. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, faites appel à un prestataire expert dans ce domaine. Notre équipe de maintenance est à votre écoute : contactez-la dès maintenant pour votre projet de maintenance !